RAPPORTS SUR LE TERRAIN: Bénévoles

Créativité dans le village de Ban

Par Nadia de Jong, EBPP bénévoles, Juillet 2014

Un jeune garçon novateur jouant avec son camion lourdement chargé de jouet dans la poussière.

Growing up in Bali et avoir des parents qui ont souvent été impliqués dans des projets sociaux, J'ai toujours cru que j'étais bien équipée avec les ingrédients essentiels qui m'ont permis de prendre conscience de la façon dont les zones frappées par la pauvreté dans le monde sont. Cela dit, ce que j'ai vu vendredi dernier quand Komang Kurniawan, le chef d'équipe & Président du EBPP, et je me suis aventuré à travers les coteaux du village Ban était certainement sans précédent. On m'avait dit de l'état des routes, mais rien comparé à voir moi-même. On m'avait dit à quel point les communautés Ban avaient, mais rien comparé à voir moi-même. Surtout, rien comparé à la façon dont j'ai vécu de première main leurs expressions de la créativité dans leur milieu scolaire. Ces écoles ne sont qu'un des nombreux programmes dans le village de Ban créés, inspiré et géré par l'équipe EBPP d'habiliter les communautés locales à s'aider eux-mêmes, dirigé par leurs enfants.

En arrivant dans Darmaji, un garçon jouant dans le sable a attiré mon attention. Il avait innovante amélioré son petit camion jouet en attachant une chaîne de traction qui lui a permis de se déplacer plus rapidement. Il a ensuite attaché différentes roches vers le haut tout en exécutant rapidement et en tirant le camion derrière lui. Il avait l'air très content de lui quand il a réussi ses efforts créatifs!

La plupart des filles plus âgées pratiquaient la danse balinaise quand nous sommes arrivés à l'école Jatituhu. Les filles plus jeunes ont été peering curieusement dans de le cadre de porte, en admirant la façon dont ces filles plus âgées se préparaient pour leur performance Jour de l'Indépendance indonésienne. Avant EBPP commencé leur programme de formation ici en 2005, personne dans la région avait vu la danse balinaise avant! Et, leur enseigner la danse balinaise était l'une des tâches les plus difficiles de l'équipe EBPP.

Les filles de l'école primaire de regarder sur les étudiants du niveau secondaire de pratiquer leur routine de danse balinaise en préparation pour la Fête de l'Indépendance.

Dans le fond, j'ai entendu les voix harmonieuses et cordes de guitare des élèves dans une autre classe à deux portes. Il semble que, même si les élèves sont éloignés des stimuli créatifs qui étaient présents dans mon enfance comme de vastes livres à colorier, jouets créatifs et de la musique enregistrée, ils ont développé et apprécié la créativité dans leurs propres moyens.

J'ai également parlé avec Made Kari, l'un des anciens professeurs d'art de EBPP qui dirige maintenant l'équipe de la musique, qui m'a raconté comment il s'asseyait avec les enfants en classe d'art et les aider à explorer l'expression créative au pastel, crayons et crayons. Montagnes et les rizières plupart d'entre eux a attiré (même si il n'y a pas de rizières à tous partout dans le village de Ban!!), mais ils ont aussi été encouragés à être abstraite et sortir des sentiers battus - On m'a dit un étudiant a même dessiné un plan, malgré avoir vu un seul de loin dans le ciel.

Un garçon de l'école primaire dessine une image dynamique et heureux dans la classe d'art.

 

Il est clair que la créativité se manifeste dans le village de Ban dans une multitude de façons. Dans le domaine de la psychologie, l'importance d'avoir de tels lieux de création pour le développement cognitif de l'enfant, développement social et affectif est omniprésent. Apprendre à exprimer des choses qu'ils ne peuvent pas être en mesure de verbaliser, faire preuve d'innovation dans la recherche de solutions et de développer les capacités d'observation ne sont que quelques nombreux avantages qu'ils peuvent bénéficier de leur avenir dans. J'espère voir beaucoup plus de l'expression de la créativité des enfants dans mes prochaines visites à Ban village!

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Une Commentaire

Diana Ellis

Salut David, Je pense que j'ai donné déjà une certaine communication avec vous via les blogs Bali. Je suis actuellement à Bali pour 3 semaines. Chaque année, j'apporte une application de vêtements, booms et des crayons et des jouets à donner aux gens balinais et ceux-ci se retrouvent souvent dans les villages d'Ubud, bien que je ne suis jamais tout à fait sûr le meilleur endroit où placer les. Cette année, j'ai donné une quantité importante de nouveaux cylindres de crayons. Est-il utile de me rendre visite?
Cordialement Diana Ellis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

only
$

REPORTS FROM THE FIELD: Volunteer

Creativity in the Ban Village

By Nadia de Jong, EBPP Volunteer, July 2014

An innovative young boy playing with his heavily loaded toy truck in the dirt.

Growing up in Bali and having parents who were often involved in social projects, I always believed I was well-equipped with the essential ingredients that enabled me to become aware of how poverty-stricken areas in the world are. That said, what I saw last Friday when Komang Kurniawan, the Team Leader & Chairman of EBPP, and I ventured through the Ban village hillsides was certainly unprecedented. People had told me the state of the roads, but nothing compared to seeing it myself. People had told me how little the Ban communities had, but nothing compared to seeing it myself. Most of all, nothing compared to how I experienced first-hand their expressions of creativity in their school environment. These schools are only one of many programmes in Ban village created, inspired and managed by the EBPP team to empower the local communities to help themselves, led by their children.

Upon arriving in Darmaji, a boy playing in the sand caught my eye. He had innovatively upgraded his little toy truck by attaching a pulling string that allowed him to move it more rapidly. He then attached different rocks to the top while swiftly running and pulling the truck behind him. He looked very pleased with himself when he succeeded his creative endeavours!

Most of the older girls were practicing Balinese dance when we arrived at the Jatituhu school. The younger girls were peering curiously in from the door frame, admiring the way in which these older girls were preparing for their Indonesian Independence Day performance. Before EBPP started their education programme here in 2005, nobody in the region had seen Balinese dance before! And, teaching them Balinese dance was one of EBPP team’s hardest tasks.

Primary school girls watch on as Senior high school students practice their Balinese dance routine in preparation for Independence Day celebrations.

In the background I heard the harmonious voices and guitar strings of students in another classroom two doors down. It seems that although the students are far removed from the creative stimuli that were present in my childhood like ample colouring books, creative toys and recorded music, they developed and enjoyed creativity in their own ways.

I also talked with Made Kari, one of EBPP’s former art teachers who now heads the music team, who told me how he’d sit with the children in art class and help them explore creative expression using pastels, crayons and pencils. Most of them drew mountains and rice paddies (even though there are not any rice paddies at all anywhere in Ban village!!), but they were also encouraged to be abstract and think outside the box – I was told one student even drew a plane, despite only having seen one from a distance in the sky.

A Primary school boy draws a vibrant and happy picture in art class.

 

It’s clear that creativity manifests itself in the Ban village in a multitude of ways. In the realm of psychology, the importance of having such creative outlets for a child’s cognitive, social and emotional development is ubiquitous. Learning how to express things that they may not be able to verbalize, being innovative in finding solutions and developing observational skills are only some of many benefits that they can benefit from in their futures. I hope to see many more expressions of children’s creativity in my future visits to Ban village!

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

One Comment

Diana Ellis

Hi David, I think I gave already had some communication with you via Bali blogs. I am currently in Bali for 3 weeks. Each year I bring a apply of clothes, booms and pencils and toys to give to Balinese people and these often end up in the villages of Ubud although I am never quite sure where to best place them. This year I gave a substantial amount of new cylinders of pencils. Is it worth me visiting?
Kind regards Diana Ellis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

only
$